Description de l'association Association DE SAN SAMONTA À SAINT ANDRÉ DE MITROYS:
de Saint Montan.
L'association DE SAN SAMONTA À SAINT ANDRÉ DE MITROYS, basée à Saint-Montan en Ardèche, a pour objectif principal de sauvegarder et de mettre en valeur le patrimoine bâti et naturel de la commune.
Depuis sa création, l'association s'attache à réunir des passionnés d'histoire, d'architecture et de nature autour d'un projet commun : la protection et la mise en valeur du patrimoine local. Son siège se trouve en plein cœur du village, place de Poussiac Maire, emplacement symbolique où se dresse la tour dénommée "pigeonnier" qui fait partie intégrante du patrimoine de Saint-Montan.
L'association a choisi de concentrer son action sur un périmètre précis allant de la grotte de l'ermite appelée également "Sainte Baume", en passant par l'église San Samonta et sa fontaine, jusqu'à la chapelle Saint André de Mitroys. Ce choix s'explique par le fait que ces lieux sont chargés d'histoire et témoins d'un riche passé médiéval.
Ainsi, l'association s'engage à participer activement à la restauration, à l'entretien et à la valorisation de ces différents sites. Elle organise également des visites et des manifestations culturelles pour faire découvrir à un large public ces trésors patrimoniaux.
L'une des missions principales de l'association est également de préserver et de transmettre le caractère médiéval du village de Saint-Montan. Cela passe par la conservation des éléments architecturaux remarquables mais également par la préservation de l'ambiance et de l'atmosphère qui règnent dans le village.
DE SAN SAMONTA À SAINT ANDRÉ DE MITROYS se veut également être un acteur engagé dans la recherche archéologique. Ainsi, elle participe à l'étude et à la valorisation des éléments déjà découverts mais également à la recherche de nouveaux éléments pour compléter la connaissance du patrimoine de Saint-Montan.
Enfin, l'association s'implique également dans le développement du tourisme culturel sur la commune. En organisant des activités et des événements en lien avec l'histoire et l'architecture de Saint-Montan, elle contribue à faire découvrir et à promouvoir le riche patrimoine de la commune.
DE SAN SAMONTA À SAINT ANDRÉ DE MITROYS est donc une association dynamique et engagée dans la préservation et la valorisation du patrimoine de Saint-Montan. Grâce à ses actions, elle contribue à faire vivre l'histoire et la culture du village et favorise le développement touristique local.
Objet social de l'association Association DE SAN SAMONTA À SAINT ANDRÉ DE MITROYS:
participer à la restauration, à l'entretien, à la valorisation du patrimoine bâti et du patrimoine naturel de la commune de Saint Montan, inclus dans un périmètre qui va de sainte baume appelée aussi grotte de l'ermite, jusqu'à la chapelle Saint André de Mitroys et notamment de la Sainte Baume, de l'église San Samonta et de ses abords,de la tour dénommée pigeonnier, du ruisseau de la sainte baume, des sources des fièvres et du portalet, de la forteresse médiévale et de ses abords, du village médiéval, de la chapelle Saint André de Mitroys et de ses abords ; participer à la conservation du caractère médiéval du village de Saint Montan ; participer à l'étude et à la valorisation des éléments archéologiques déjà découverts ou à découvrir ; participer à tout aménagement destiné à favoriser le tourisme culturel ; organiser des visites et des manifestations culturelles orientées vers l'histoire ou l'architecture
Commentaires - 0
Ajouter un commentaire
Tous les commentaires sont modérés. Tous ce qui est irrespectueux ne sera pas publié. Tous le contenu à but SEO ne le sera pas non plus.
1852792